Portraits de Linkers
4 min de lecture

Le métier de Directeur Technique au sein du Groupe IT Link

Présente-toi

Bonjour, je m'appelle Eric Boileau. Je dirige IT Link Solutions, qui est le bureau d’étude R&D et le département d’édition logicielle du Groupe IT Link.

Quel est ton parcours ?

J’ai d’abord travaillé pendant 10 ans dans des groupes internationaux du secteur des télécommunications et de la téléphonie mobile, avant de rejoindre IT Link en 2010, en tant que Directeur Technique.

A l’époque, quels étaient les enjeux ?

Quand j’ai rejoint le Groupe, notre principal client entamait une restructuration et une massification de ses partenariats et de sa sous-traitance. IT Link devait en quelques mois démontrer son savoir-faire technique et sa capacité à organiser des activités en Centres de Services très structurés. 

L’autre enjeu quand je suis arrivé, était de rapprocher nos activités historiques autour de l’embarqué d’une part et des plateformes scientifiques d’autre part, pour adresser le marché naissant de l’IOT et des systèmes connectés, qui est aujourd’hui au cœur de notre positionnement.

Peux-tu nous en dire plus sur le Bureau d'Études ? 

Nous sommes organisés en Linker Teams, des équipes agiles qui regroupent, sur un domaine technologique, l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’un projet : des architectes, des product owners, des directeurs de projets, des développeurs. 

Chaque Linker Team possède une expertise complète qui lui permet d’être autonome sur ses projets.

Ces dernières années, nous avons conçu, réalisé et déployé plusieurs systèmes connectés complexes dans des domaines critiques.

Comment sont mis au point ces systèmes ?

Dans certains cas, nous disposons d’une feuille de route technique assez précise définie par un client. C’est le cas par exemple d’une plateforme de gestion de crise et d’un système de surveillance nationale des inondations et des crues.

Dans d’autres cas, nous adressons un besoin fonctionnel sans que la solution technique soit définie. Et ça nous amène à proposer une nouvelle solution, qui peut devenir un produit et être ensuite commercialisée.

C’est le cas par exemple avec Astao, qui protège aujourd’hui plusieurs milliers d’agents SNCF contre les agressions. C’est le cas également du système HeroDot qui permet de mesurer en temps réel l’affluence dans les transports en commun.

Pour toi, à quoi ressembleront les systèmes connectés de demain ? 

Je pense que dans les années avenir, les équipements et les services vont continuer à s’interconnecter, avec une complexité croissante. 

L’image simplifiée de l’internet des objets, avec des capteurs disséminés dans la ville et les bâtiments et connectés à des plateformes d’exploitation de données évolue vers des schémas plus complexes. Les systèmes de demain regroupent des équipements, des interfaces utilisateurs, de l’IA, la puissance du Cloud et connectent tous ces éléments pour apporter de nouveaux services.

La cybersécurité reste toujours critique mais de nouveaux enjeux apparaissent autour de l’écoconception et du respect de l’individu dans un monde de plus en plus connecté.

A nous de maîtriser cette complexité croissante pour proposer les bonnes solutions et inventer les systèmes connectés de demain.

Partager

Ça peut aussi vous intéresser