Portraits de Linkers
3 min de lecture

Le métier de responsable d’un centre de services en signalisation ferroviaire chez IT Link

Découvrez le portrait de Théo, responsable d’un centre de services en signalisation ferroviaire

Présente-toi :

Je m’appelle Théo, je travaille chez IT Link depuis bientôt 4 ans et je suis responsable d’un centre de services en signalisation ferroviaire. 

Quel est ton parcours ? 

J’ai toujours été passionné par le monde des transports, en sortie d'école d’ingénieur, j’ai rejoint un projet en signalisation ferroviaire, un domaine que je ne connaissais pas à l'époque, mais sur lequel j’ai été formé notamment à la vérification de schémas d'exécution. Ce sont des schémas qui sont directement utilisés par les équipes travaux sur le terrain et qui vont décrire la technologie que l’on met en place. Dans ses schémas, on retrouve, le matériel à installer, l’aménagement, le câblage, l’alimentation. Il s’agit d’un domaine très complet qui m'a rapidement intéressé et motivé.

Deux ans après mon arrivée chez notre client, j'ai participé à la création d'un centre de services, dont j'ai aujourd'hui la responsabilité.

En quoi consiste le métier de responsable de centre de services ? 

Lorsque le client nous confie un projet, je m’occupe dans un premier temps de faire le chiffrage et le planning, tout en vérifiant que l’on a bien toutes les données nécessaires pour travailler. A la suite de cela, j’affecte ce projet à une personne de mon équipe et j’assure le suivi d'avancement.

En parallèle, je fais également office de support technique auprès de mes équipes et j'anime des réunions de convergence entre mon équipe de vérification et la société en charge de la production des schémas. Enfin, lorsque la charge de travail est plus élevée, je continue de faire des vérifications. 

Ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît le plus aujourd'hui, c'est d'avoir une vision globale des projets sur lesquels j'interviens, avec d’une part l’aspect financier et l’aspect planning, tout en gardant un pied dans la technique. C'est un besoin qui est important pour moi, car cela me permet de comprendre le projet dans son ensemble et de contribuer à sa réussite.

Ta passion dans la vie ?

Je suis quelqu’un qui fait beaucoup de sport, parce que j’adore ça, notamment les sports de raquettes.

J’ai fait 15 ans de tennis, mais ces dernières années, je me suis orienté vers le badminton parce que ça me plait beaucoup. J’en fais plusieurs fois par semaine et cette année, j’ai pour objectif de me lancer dans la compétition.

Partager

Ça peut aussi vous intéresser